4learn&live à Inières

Enfin, nous attendions tous le 27 juillet avec impatience. Nous partons Jeremy, Elisa, Benoit, Virginie, Cyril, Elodie et moi pour Inières, un village en Aveyron. Dimanche 29, nous avons un stand sur la place où nous pourrons exposer Marguerite et inviter les gens à nous sponsoriser au travers de l'achat de stylos.

img000

Le départ

Premier convoi, je pars avec Virginie et les affaires de tout le monde. Premier grand voyage que nous réalisons avec notre nouvelle 4L, Marguerite. Pour moi, c'est l'épreuve du feu. Le défi c'est passer le pas de l'Escalette. J'appréhendai un peu. C'était la première fois que je faisais un voyage de plus de 100 km avec notre bolide.

J'ai été surpris, j'ai découvert que certaines routes que je prenais quotidiennement avaient des montées significatives. A la moindre cote, notre vitesse de croisière chutait. J'avoue que de temps en temps, nous nous sentions bien lent par rapport aux autres voitures qui nous dépassaient. Mais le sourire que nous adressaient les gens depuis la voie de gauche, ne pouvait qu'entretenir notre moral au beau fixe.

2012-07-27 16.52.29

Nous avons rejoint l'autoroute au niveau d'Arles. Nous avons vécu les premiers embouteillages avec une 4L. Une chose est sure, elle ne laisse pas indifférent. Je ne compte plus les personnes qui nous regardent en passant avec un grand sourire, prenant parfois une photo.

A Montpellier, nous avons récupéré 800 stylos qu'Andy, un ancien trophyste nous a revendu. Ca a été l'occasion de partager son expérience, il nous a donné quelques conseils pour préparer notre voiture. Une personne de plus qui est revenu enchanté de cette course. J'ai hâte d'y être.

Au final en partant à 15:30 de Gardanne, nous sommes arrivés sur Inières à minuit et demi. Soit pratiquement 4 heures après ce que nous avions prévu. Nous avons vécu un voyage sans encombre, mais plein de péripéties. Seul ombre au tableau, le moteur a fumé au niveau de Montpellier. Cette fuite se faisait par le circuit de retour d'huile qui venait du Carter vers la culasse au niveau d'une pièce que nous soupçonnons être un reniflard. Je dois écrire à Cedric, l'ancien propriétaire, pour avoir plus d'information. Nous avons des pistes mais pour l'instant, nous pouvons difficilement poser un diagnostique.

Nous voici à Inières

Le week-end pouvait commencer. Le samedi, nous avons aidé le comité des fêtes à préparer le village. Beaucoup de bénévoles s'activaient pour que tout soit prêt pour le lendemain. Vous devez vous demander 2 choses, Inières, c'est où et ça ressemble à quoi ?

Inières est un petit village à 15 min de Rodez. Ce n'est pas très grand mais c'est charmant. Vous pouvez y découvrir une église fortifiée magnifique. Si vous décidez de faire le chemin de Compostelle, vous passerez par là. D'ailleurs, le village possède un refuge accessible aux pélerins.

img002   img003

Pour vous donner un ordre d'idée pendant cette fête, la population du village est au moins multipliée par 50. Tous les habitants prennent part à l'organisation. L'année dernière, Benoit nous avait déjà invité. Nous avions adoré ce moment. Comme cette année, nous avions aidé tout au long de la journée. C'est avec grand plaisir que nous avons de nouveau répondu présent.

img004   img005

Pour le samedi soir, nous sommes allés à Rodez. C'etait le spectacle de cloture de l'Estivada, un festival occitan. Nous avons assisté au concert de Zebda. Nous avons pensé commencer la vente à ce moment. Nous nous y sommes pris trop tard. Nous avions peur de ne pas pouvoir amener la 4L à proximité. Finalement, nous avons décidé de profiter du concert tout simplement. Autant ne pas rester inactif, nous avons distribué des flys auprès des spectateurs pour la fête qui avait lieu le lendemain à Inières. Je dois reconnaitre que c'etait une bonne mise en jambe. Nous nous sommes forcés à accoster les gens pour les inviter à venir.

Que la fête commence.

Dimanche, levée au chant du coq, enfin ... disons 7h30. Le service à table commence à 8 heures. Nous nous sommes engagés à être présent auprès du comité tout au long de la journée. Nous nous séparons en 2 groupes. Un groupe va installer le stand sur la place du village, un autre commence à servir les repas aux premiers arrivants. En Aveyron, vous pouvez déjeuner aux tripoux. Si vous avez l'estomac bien accroché, je vous recommande l'expérience.

img006   img007

Vers 9h, nous avons vendu les premiers stylos. A 9:00, Je pars prendre mon quart pour le service. Elodie, Elisa et Virginie ont été très actives tout au long de la matinée. Elles ont été extraordinaires. A 11:30, il ne devait plus y avoir une personne dans le village qui ignorait ce que l'on faisait et qui ne nous avait pas soutenue dans le voyage à venir.

img008  img009

A 15:00, nous abordions les gens sans succès, ils avaient déjà tous contribué à notre action. Cyril, Elodie, Jeremy et Elisa devait repartir sur Marseille à 17:00. Quand à moi, Benoit et Virginie, nous avons décidé de marquer une pause avant le rush du soir.

Nous sommes revenus dans le village à 18:00. Nous n'etions plus que 3. 2 d'entre nous devaient s'occuper du service le soir. Virginie et Benoit, qui ont l'expérience de l'évenement, se sont portés volontaires. Au final, j'etais seul avec Marguerite. Sur la soirée, j'ai du vendre entre 40 et 60 stylos supplémentaires. Je n'avais pas la force de vente de l'équipe de l'après midi. Je pense que je ferai un bien mauvais VRP. Je remercie un groupe de jeunes qui ont aidés à vendre quelques stylos également dans la soirée. J'avoue que tout aide est précieuse dans cette situation. J'ai aussi rencontré dans la soirée, un couple qui avait pris part au 4L trophy, l'année dernière. Ils m'ont donné plein de petits conseils. Je trouve ça génial d'échanger avec des gens qui ont déjà eu l'expérience. J'ai aussi rencontré 2 personnes qui partaient en février prochain. Ca a été l'occasion d'échanger sur notre avancement respectif, sur les difficultés que nous surmontions, ... Cette soirée, même si je n'ai pas inondé la place d'inières de stylo était géniale.

[D'autres photos sont à venir ...]

Je termine ce billet de blog par un grand merci à tout ceux qui dans cette journée, nous ont sponsorisé. Chacun de leur don, à hauteur de 2€, permet à un équipage de 4learn&live de faire 2km de plus. Nous leur donnions un stylo en contrepartie mais c'etait bien peu de chose à coté de ce que chacun de ces dons nous permet de faire.. 2km, ça parait peu mais 2km + 2 + 2, ça commence à chiffre. Sur cette journée, nous avons avancé de plus de 500 km par rapport à notre objectif.