Toute notre association au complet au week-end des decouvertes eco citoyennes et solidaires

Un billet à chaud ... Je reviens juste du week-end des découvertes concitoyennes et solidaires organise par l'association les écos de la terre. Nous avons amené Marguerite à Oxylane, le parc derrière Décathlon dans la ville de Bouc Bel Air pour présenter notre projet. Excellent bilan d'un weekend que nous préparions depuis 3 semaines.

Je vous invite à venir partager ces 2 jours mémorables au travers de ces quelques lignes....

WE-ECOCITOYENNES 9278 320

 

Ce salon avait pour but de présenter des initiatives solidaires et / ou écologiques. Nous attendions cet évènement depuis 3 semaines. Ca a été un peu complique de nous y inscrire. Quelques difficultés d'assurance à résoudre et un dossier à réaliser, mais finalement nous y étions. Merci à Emmanuelle, de l'organisation, qui nous a guide tout le long de la réalisation de ce dossier.

Par ou dois-je commencer, j'ai tellement à dire sur ces 2 journées intenses ... Maxime et moi étant en cours à Toulon, nous avions laisse la 4L a Benoit. Il l'a amené sur l'emplacement qui nous attendait dans le parc dans la section voitures propres le vendredi soir. Ne cherchez pas, je vous assure que nous l'avions parfaitement nettoyé :). Elle était parfaitement à sa place.

WE-ECOCITOYENNES 9267 320

C'est le lendemain qu'Elodie et Virginie sont venues sur le stand. Elles ont été extraordinaires. Ni Maxime, ni Benoit, ni Cyril, ni Jeremy, ni moi ne pouvions être là le samedi à cause des cours. Au final, elles sont restées infatigables les 2 jours entiers et ont abattu plus de travail qu'aucun d'entre nous. Vraiment un grand merci à toutes les 2. Elles ont assuré sous un soleil de plomb, pris plein de contacts, présente notre initiative a tous les passants et obtenu un nombre conséquent de sponsoring individuel.

 WE-ECOCITOYENNES 9272 320

Malheureusement, nous étions légèrement en dehors du circuit de visite, les gens passaient souvent sans nous voir. Nous étions un peu déçus. L'organisation consciente de ca a essayé de nous trouver un autre emplacement. Nous n'avons pas trouvé de meilleures solutions. Finalement, nous nous sommes simplement rapproches de notre voisin pour être plus visible.

Dimanche matin, Cyril, Elodie et moi avons préparé le stand. Jusqu'à 14:00, c'était très calme mais il y avait une super ambiance. J'ai fait connaissance avec plusieurs de nos voisins. C'était des gens extraordinaires et très impliques dans le domaine de l'écologie. Ils présentaient des produits convaincants et parlaient avec passion de leur métier. Notre voisin direct réalisait des isolations naturelles à partir de lièges traites. Notre voisin d'en face était très convaincant avec toute une série de véhicules électriques. J'ai eu la surprise de découvrir le vélo électrique. C'était surprenant. Un coup de pédale et vous filez à 25 km/h. Je pense que Benoit pourra mieux vous en parler que moi. Je ne m'attendais pas à ça.

stand0 320

Je pourrai vous parler de tous les exposants que nous avons rencontré mais je laisse un peu le suspense, j'espère que nous aurons l'occasion de consacrer des articles a plusieurs d'entre eux.

J'ai été impressionne ou plutôt dirais je touche par 2 initiatives. Juste derrière notre stand, une personne en fauteuil roulant invitait les enfants à découvrir les difficultés qu'il vivait au quotidien au travers de jeux et de petites courses en fauteuil. Je suis reste admiratif. Une autre association invitait les enfants à découvrir la vie d'un aveugle. Les yeux bandes les enfants étaient conduits par un chien d'aveugle. Un adulte tenait le chien en laisse mais toujours lâche. Ces 2 initiatives m'ont vraiment touche. Je trouve vraiment génial les gens qui par le jeu sensibilisent vraiment les gens à certains aspects de notre société que nous avons tendance à oublier bien trop facilement.

 

WE-ECOCITOYENNES 9297 320 

 

Maxime, Aurore, Benoit et Virginie nous ont rejoints en début d'après-midi. D'un coup tout c'est accélère. C'était tout juste incroyable je dois avouer. C'est presque si chacun savait ce qu'il avait à faire. Il y avait de plus en plus de monde. Elodie et Cyril sont partis faire le tour de tous les stands pour récupérer des contacts et essayer de voir dans quelle mesure nous pouvions monter des partenariats positifs autant pour eux que pour nous. Virginie et moi sommes allés à l'entrée. Notre stand étant un peu excentre, j invitai les gens qui arrivait dans le parc à venir découvrir notre projet et Marguerite. Virginie est devenue une véritable VRP. Elle présentait aux gens qui sortaient et qui n'avait pas vu Marguerite notre action. Elle leur proposait avant qu'il parte de nous soutenir. Sans aucun doute, elle a vendu la moitié des stylos dont nous disposions et pris aussi au passage quelques contacts très intéressants. Benoit, Aurore et Maxime étaient au stand et présentaient notre action, invitait les gens à découvrir Marguerite, la vrai star du stand et récoltait les dons. J'ai eu plus que jamais l'impression que rien ne pourrait nous empêcher ensemble d'arriver à destination grâce aux forces et talents de chacun.

 

WE-ECOCITOYENNES 9278 320 

Jeremy nous a rejoints un peu plus tard. Pour la première fois depuis début juillet, nous étions au complet ... et nous avons oublié de prendre la photo avec tout le monde dessus. Pas bien ne joue ça !!! Je vous en veux de ne pas me l'avoir rappelé :))

Au cours de cette journee, Sébastien, un de nos collègues de promo en formation continue est venu avec toute sa famille nous rendre une petite visite. Sa femme étant enseignante, nous devrions intervenir dans les prochaines semaines dans la classe de CE2 ou elle enseigne pour faire connaitre notre projet, les inviter à en être acteur et a découvrir le Maroc sous un angle diffèrent. Nous ne manquerons pas de vous faire partager cette rencontre.

Nous avons fini cette journée marathon vers 18:30. Je ne pourrai vous résumer tous les contacts que nous avons eus. Je remercie tous les gens qui nous ont encourages dans notre démarche, tout ceux qui nous ont donné de judicieux conseils, tout ceux qui nous ont proposé de nous mettre en contact avec certaines de leurs connaissances. Je m'attendais à ce que ce week-end soit enrichissant mais pas autant. Un grand merci à l'organisation les Eco de la terre, ils étaient mobilisés et très présents tout au long du salon. J'ai bien du mal à imaginer l'étendue du travail que ça a représenté pour eux de transformer le parc comme ils l'ont fait.

WE-ECOCITOYENNES 9284 320

Grace à ce salon, nous avons avance encore de 500 kilomètres mais surtout je suis convaincu que nous avons pu donner un sens plus fort à notre initiative. Les rencontres que nous avons faits nous permettent d'envisager aujourd'hui des possibilités hors du commun pour le 4L Trophy à venir. Une chose est sure, nous avons, je crois, tous retrouve la motivation des premiers jours. J'espère de tout cœur que nous aurons l'occasion de revivre en tant qu'acteur une telle manifestation.